J’ai intégré SpikeeLabs pour la réalisation de mon stage de quatrième année. Le sujet principal de ce stage était le développement de microservice en Java pour le produit BillingLabs.
Le microservice que j’ai développé était basé sur SpringBoot. Il s’agissait d’un microservice qui transforme les données issues d’évènements de multiples formats (CDR) vers un format unique. J’ai réalisé ce microservice par couche : dans un premier temps j’ai réalisé l’interface avec la base de données. Pour cette partie j’ai utilisé Spring Data. Ensuite j’ai continué sur la même logique en réalisant l’API avec le Message Broker RabbitMQ. Puis j’ai réalisé le cœur du service qui implémente les règles métiers.
Puis j’ai intégré un autre projet pour le client Harvest. Celui-ci m’a permis de découvrir plusieurs aspects que je ne connaissais pas comme la gestion de projet, la mise au point des règles de code ou encore l’importance des tests automatisés. Je me suis vraiment épanouie sur ce projet et l’équipe en place m’a très bien accueilli et m’a appris énormément de nouvelles choses.
Pour conclure, je dirais que ce stage a été très bénéfique pour moi car j’ai rencontré des personnes humaines, avec une très bonne ambiance au travail. J’ai découvert des technologies telles que Quarkus, Kafka, RabbitMq que je ne connaissais pas et j’ai pu approfondir mes compétences sur Java et Spring.
D'autres articles