Du test unitaire, au linting en passant par les tests end-to-end, l’intégration continue du logiciel est devenu un standard de l’industrie.
En revanche, dans les organisations où la plateforme de déploiement est on-premises ou gérée en interne, le contrat de communication entre les développeurs et les responsables opérationnels (SRE, Sysadmin..) n’est pas toujours très clair : seuls certains développeurs sont réellement impliqués dans le déploiement du produit.
La philosophie DevOps a encore son mot à dire ! L’ensemble des développeurs doit s’impliquer dans la livraison, le déploiement et l’observation du logiciel en production. Dès lors, il faut établir un contrat de communication et mettre en place des outils et process pour réduire les frictions entre développeurs et opérateurs.
Dans cette présentation, Léo vous présente un retour sur expérience sur la phase d’industrialisation du déploiement et de la livraison continue grâce à #kubernetes et #kustomize, qui a été au cœur de ses missions durant son alternance chez SpikeeLabs et en collaboration avec Unyc !
D'autres articles