Mon sujet de stage portait sur la création d’une nouvelle fonctionnalité à ajouter dans la solution de facturation déjà existante, BillingLabs. Je n’ai pas travaillé seul sur ce projet, j’ai été accompagné de Nouhaila pendant tout le long. Pour rappel, BillingLabs est une solution de facturation qui permet, en partant de relevés des détails de la consommation télécom d’un numéro de téléphone (CDR), de générer les factures correspondantes de manière flexible et efficace. Cependant, le processus de création de la facture étant un processus assez complexe, il peut être compliqué à comprendre et analyser pour quelqu’un qui n’a pas les compétences techniques nécessaires. Cela peut donc poser un problème quand une ligne de la facture générée n’est pas comprise ou que cette ligne ne correspond pas à ce que client attendait. Le client souhaite donc connaître l’origine de cette ligne. Avant notre projet, il fallait donc faire appel à un expert BillingLabs pour qu’il puisse investiguer dans les bases de données et qu’il remonte les informations clés à propos des traitements qui n’étaient pas compris par le client. Cette opération prenait donc du temps et les actions effectuées par l’expert BillingLabs étaient souvent les mêmes.
La SearchConsole a pour but de faciliter la compréhension des factures générées par BillingLabs. Le premier cas d’utilisation prend la forme d’une barre de recherche avec des champs pour indiquer le numéro de téléphone recherché et la date de l’appel réalisé. Le résultat de la recherche est la liste des appels trouvés correspondant aux critères de recherches saisis. On peut également voir les différentes étapes de calculs et donc observer les changements au cours de la facturation. La SearchConsole se veut facilement utilisable par n’importe qui et c’est pour ceci qu’elle a été intégrée au Front de BillingLabs. Une fois les détails de calculs affichés on peut en étudier les paramètres et donc détecter une éventuelle erreur dans le processus de facturation.
Ce projet a été construit autour de la technologie ElasticSearch, un outil de recherche puissant où les données de plusieurs sources sont placées dans des indexes, facilitant la recherche. On peut donc avoir une version enrichie des données puis utiliser des requêtes de recherche complexes pour répondre au besoin de la SearchConsole. Dans le futur, ce projet pourra répondre à de nouveaux cas d’utilisations. La SearchConsole a pour ambition d’être un outil d’investigation efficace et intuitif.
D'autres articles